L'année 2022

Faits marquants

Un réseau en plein développement

Prolongement de la ligne de tram F

En route vers Wolfisheim

L’entreprise continue de préparer le prolongement du tram F jusqu’à Wolfisheim. L’Eurométropole a achevé durant l’année la concertation préalable à sa construction. Début de chantier prévu à l’été 2023 pour s’achever fin 2025.

Chantier ligne G

La ligne G en chantier

Les travaux d’extension de la ligne G ont débuté en septembre entre le secteur de la gare de Strasbourg et le quartier de l’Esplanade. Cette liaison de bus à haut niveau de service (BHNS) va gagner 5,4 km de voies et douze stations, dont quatre permettant des correspondances directes avec le tram. Son inauguration est prévue en novembre 2023.

Dépôt de la Kibitzenau

Le dépôt de la Kibitzenau en pleine mue

Du fait des extensions du réseau, l’unité de production de la Kibitzenau va accueillir 60 rames de tram à l’horizon 2025, contre 36 jusque-là. Le nombre de conducteurs affectés à ce dépôt va passer de 270 à plus de 400. Afin d’accompagner cet essor, des aménagements sont programmés, à l’instar de la construction d’un nouvel atelier tram. Une première phase de travaux a débuté en avril.

Bus

En appui du REMe

L’Eurométropole et la Région Grand Est ont mis en service, en décembre, le premier jalon d’un Réseau Express Métropolitain Européen (REMe). Conçu comme un RER, il repose sur une amplification du nombre des TER et de leur fréquence dans l’aire urbaine strasbourgeoise. Dans le cadre d’un volet routier complémentaire, la CTS a intensifié, dès septembre, son offre sur les lignes 71, 73 et 75.

En savoir plus

Engagée pour une mobilité durable et vertueuse

Travaux estivaux CTS

De vastes travaux d'été

L’entreprise a remplacé 4,5 km de rails et 4 appareils de voies entre le 20 juin et le 26 août. Le but : garantir un service optimal en termes de confort et de sécurité. Les chantiers ont impacté l’ensemble des lignes tram et nécessité la neutralisation de plusieurs portions. Des bus de substitution et une campagne d’information ont été instaurés pour accompagner les voyageurs.

Livraisons Citadis

17 nouveaux Citadis 2

L’entreprise a réceptionné durant l’année le dernier Citadis 2 inscrit dans une commande de 17 rames passée en 2019 à Alstom pour un montant de 56,7 millions d'euros. Dotées de 288 places, elles permettent d’augmenter la capacité de transport sur le réseau tout en garantissant le maintien d’une réserve de véhicules.

Bus Irizar 100% électrique

99% des bus propres

Durant l’année, 7 bus Irizar 100 % électriques et 31 bus articulés Iveco Urbanway Natural Power fonctionnant au gaz ont rejoint la flotte de l’entreprise. En parallèle, 37 véhicules diesel ou GTL ont été retirés de la circulation. Ainsi 244 des 246 véhicules du parc roulaient à l’énergie propre au 31 décembre, soit 99 % !

En savoir plus sur notre engagement

Sobriété énergétique

Pour faire face à l'envolée des coûts énergétiques, l'entreprise a élaboré un ambitieux plan de sobriété. Défini au printemps autour de plusieurs axes, dont une diversification des sources d'approvisionnement et la définition de bons comportements à adopter, il est entré en application au mois d'août.

En savoir plus sur nos actions

Sobriété énergétique

Faciliter au quotidien la mobilité des clients

Service de réservation Flex'Hop

Le Flex’hop renforcé

En raison de son succès, le service de transport sur réservation Flex’hop a été renforcé en moyens humains et matériels dès le mois de février. Son système de réservation a aussi été revu. Le bilan est plus que positif puisque 208 000 voyages ont été enregistrés durant l’année, soit 25 % de plus qu’en 2021. Le nombre des clients a bondi de près de 9 % pour atteindre les 8 401 personnes.

Objets trouvés à Rotonde Picto objets perdus

Des objets perdus accessibles

En moyenne, 500 objets sont retrouvés chaque mois dans les stations, les bus et les trams. Afin de faciliter leur restitution aux clients, le service dédié par l’entreprise a emménagé, en avril, dans des locaux situés au cœur du pôle intermodal de la Rotonde.

Un réseau attractif

Conductrice

133 conducteurs de plus

Dans l’objectif d’accompagner le développement du réseau, l’entreprise a prévu de recruter 400 conducteurs sur la période 2021-2025. Pour détecter des talents, des actions de communication ainsi que des partenariats avec Pôle emploi et l’entreprise d’insertion Ovalie ont notamment été mis au point. Ces démarches ont permis l’embauche de 133 conducteurs durant l’année, contre 78 en 2021.

En savoir plus

Circulation d'un tram pendant le marché de Noël

Un Marché de Noël record !

Le Marché de Noël de Strasbourg a attiré 2,8 millions de visiteurs. Ce record s’est reflété sur le réseau. Jamais l’entreprise n’a vendu autant de tickets durant un mois de décembre. A savoir : 1,8 million, soit 34 % de plus qu’en 2021 et 16 % de plus qu’en 2019.

Une entreprise citoyenne

Des trams dédiés

Des trams sont régulièrement habillés en lien avec des événements ou des causes. Ainsi, l’un d’eux a servi durant l’année à la promotion des mobilités douces, tandis qu’un autre a valorisé les trois réserves naturelles de Strasbourg. A savoir : l'Île du Rohrschollen ainsi que les forêts de la Robertsau et de Neuhof-Illkirch.

Bien voyager ensemble

Lors de la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 25 septembre, l’entreprise a effectué un affichage contre les incivilités. Celui-ci a reposé sur des messages contribuant au bien voyager ensemble, comme « Merci ! Si tu peux le lire, tu peux le dire ». Des travaux inédits ont par ailleurs été menés sur le harcèlement dans les transports en commun.

En savoir plus

Bus Resto du coeur

Un bus pour les Restos du Cœur

À l’occasion du COLORS Urban Art Festival, l’entreprise a confié en août l’habillage d’un bus à Lidia Cao et Murfin, deux street-artistes espagnols. Le véhicule a ensuite été remis aux Restos du cœur pour qu’il serve à la distribution de repas. Il s’agit du 4ème bus de la CTS offert à l’association.

Du mécénat de compétences

Une démarche de mécénat de compétences a été initiée et permet aux salariés d’offrir du temps de travail aux associations Regards d’enfants et Kodiko. La première sensibilise les plus jeunes à la aux droits de l’Homme ; la seconde œuvre à l’insertion professionnelle de personnes réfugiées.

Regards d'enfants

Kodiko

Partenariat renouvelé avec KEOLIS

L’entreprise a renouvelé en fin d’année un partenariat technique initié en 2013 avec le groupe Keolis. Ce dernier lui apporte son appui en matière de retours d’expérience, de bases de données métiers, de services, d’innovations, de contrats fournisseurs et de communication.

Keolis

Le rapport complet
en pdf

Consulter