Entreprise engagée

Une responsabilité environnementale

La CTS veille à offrir un service à la hauteur des attentes de ses clients tout en répondant efficacement aux grands enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

Bus Irizar électrique

Fini le gasoil !

La CTS est très impliquée dans la préservation de l’environnement et de la qualité de l’air. Son parc bus le démontre. Grâce à la réception en 2022 de 7 bus Irizar 100% électriques et 31 articulés Iveco Urbanway Natural Power roulant au gaz, l’entreprise a pu remiser 37 véhicules fonctionnant au diesel ou au GTL. Au 31 décembre, ce sont ainsi 99 % de ses 246 bus qui fonctionnaient à l’énergie propre. Ses deux derniers véhicules diesel vont sortir du parc à l’été 2023. Le recours à des véhicules propres répond à la politique environnementale de l’Eurométropole et à l’instauration d’une zone à faibles émissions (ZFE) dans ses 33 communes.

7
nouveaux bus 100% électrique
31
nouveaux bus articulés roulant au gaz
37
véhicules diesel ou GTL remisés
99 %
des 246 bus fonctionnant à l'énergie propre
Flex'Hop

L’entreprise a anticipé l’entrée en vigueur de cette ZFE au 1er janvier 2022 en faisant le choix, par exemple, d’assurer en véhicules électriques son service sur réservation Flex’hop dès son lancement en 2019.

Couvrant les 25 communes de la seconde couronne de l’Eurométropole (108 000 habitants) et 8 zones d’activités, il permet de se déplacer entre plus de 300 arrêts et de rallier le réseau régulier sans contrainte et horaires prédéfinis.

Avec 208 000 voyages (+25 % en un an) et 8 401 clients (+9 % sur un an), ce dispositif a connu un engouement sans précédent en 2022.

Lutter contre la pollution

En matière de lutte contre la pollution toujours, la CTS applique le principe de gratuité sur son réseau en cas de pics nécessitant le déclenchement d’un plan d’actions renforcées élaboré par l’Eurométropole.

Cette mesure a été décrétée trois fois en 2022 : les 17 et 18 juin ainsi que le 19 juillet. Par ailleurs, l’expérimentation de deux abribus filtrant l’air pollué s’est poursuivie sur le réseau en 2022. Débutée en juin 2021, elle court jusqu’à l’été 2023. Ces infrastructures sont dotées de ventilateurs soufflant l’air vers une couche de mousse naturelle jouant le rôle de filtre.

Évolution du parc bus CTS en exploitation par filière d'énergie (Hors dormants)
Graphique montrant l'évolution du parc bus CTS par filière d'énergie
Challenge au boulot à vélo

Tous engagés !

La vigilance environnementale de l’entreprise se traduit aussi dans les méthodes de travail observées dans chacune de ses directions.

Les conductrices et conducteurs, par exemple, sont formés depuis 2008 à l’écoconduite, tandis que leurs collègues des services administratifs réduisent au maximum l’usage du papier. L’implication des salariés s’est aussi fait ressentir, en 2022, avec la participation de 148 d’entre eux au challenge Au boulot à vélo (56 de plus qu’en 2021). Ils ont pédalé sur plus de 27 000 km pour venir travailler entre le 1er et le 30 juin. Ils ont ainsi hissé la CTS à la 4e place de ce défi inter-entreprises organisé par l’Eurométropole et l’association Cadr67.

Ruches

Agir pour la biodiversité

Signataire de la charte « Tous unis pour plus de biodiversité », la CTS est très proactive en termes de protection et de développement de la nature en ville.

Depuis plusieurs années, elle a abandonné les produits chimiques au profit de solutions alternatives pour entretenir les espaces verts de ses trois dépôts. La tonte et l’arrosage y sont réduits, tout comme est privilégiée la plantation d’espèces locales, d’arbres fruitiers et de prairies mellifères. Trois ruches sont installées sur son dépôt de Kibitzenau. Des solutions ont aussi été adoptées pour diminuer les sources de pollution lumineuse.

Apiculteur et ruches Tram et nature environnante

La CTS multiplie les initiatives pour préserver la nature en milieu urbain

  • Abandon de l’utilisation de produits chimiques pour l’entretien des espaces verts sur ses 3 dépôts (2015)
  • Utilisation de techniques alternatives pour l’entretien des espaces verts (2015)
  • Réduction des tontes (2015)
  • Réduction des arrosages et paillage des massifs
  • Réduction de la pollution lumineuse (2013)
  • Installation de 3 ruches (2015)
  • Plantation d’espèces locales
  • Plantation de prairies mellifères (2015)
  • Plantation d’arbres fruitiers (2013)
  • Installation d’un hôtel à insectes et d’un nichoir (2015)
Cygne

Un dispositif de protection des cygnes

En partenariat avec Strasbourg Electricité Réseaux et le Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace (GORNA), la CTS a déployé depuis 2016 sur son réseau tramway un dispositif de protection des cygnes.

Proposé par le GORNA et fourni gracieusement à la CTS par Strasbourg Electricité Réseaux, ce dispositif est constitué de plusieurs spirales initialement utilisées pour protéger l’avifaune des lignes à haute tension. Installé sur les fixations de la ligne aérienne du tramway, ce système est particulièrement visible et émet également des ultrasons au contact du vent. Il permet aux cygnes de repérer les câbles de plus loin et ainsi d’anticiper et de modifier leur vol afin de les éviter. Dispositif inédit sur un réseau de transport public urbain, cette solution répond aux enjeux de protection animale et de préservation de la biodiversité inhérents à la politique de développement durable poursuivie au quotidien par l’entreprise. Plus aucune mortalité ni blessures de cygnes ne sont désormais observées grâce à la mise en place de ce dispositif.

Planète Terre

Une véritable mission

Cette responsabilité environnementale sera inscrite dans les statuts de l’entreprise lors de son passage en société à mission le 4 mai 2023. Préparée en 2022, cette étape a donné lieu à la rédaction de ses objectifs généraux. Parmi eux : « Engagée en faveur de la préservation de la planète, la CTS développe des liens entre les territoires et contribue à améliorer l’empreinte environnementale de l’agglomération par la performance de son réseau, la décarbonation de ses activités et l’engagement de ses salariés. »

Le rapport complet
en pdf

Consulter