Entreprise engagée

Une implication
économique et sociale

Un acheteur responsable

La CTS a procédé à des achats auprès de 1 004 fournisseurs en 2022 pour un montant total de 139 millions d’€.

Elle confirme ainsi sa place parmi les grands acheteurs publics de l’Eurométropole et même d’Alsace. Consciente de son rôle économique, elle est également soucieuse de faire corréler ses acquisitions avec ses engagements sociaux et environnementaux.

Des clauses environnementales et sociales ont été intégrées dans respectivement 56 % et 15 % des marchés passés en 2022 dans le cadre d’une publication légale. La direction du développement durable et des affaires juridiques assiste au quotidien les services pour s’assurer de l’intégration de critères écoresponsables dans leurs marchés, puis de leur exécution.

Sur la route de l’emploi

Avec quelque 1 745 salariés, la CTS figure parmi les principaux employeurs de l’Eurométropole.

Malgré un contexte économique tendu dû à l’inflation et à l’explosion des coûts de l’énergie, l’entreprise a poursuivi son ambitieuse politique de recrutement durant l’année 2022. Elle a accueilli 1 050 stagiaires et 202 nouveaux collaborateurs en CDI, dont 133 conducteurs et conductrices.

Afin d’accompagner le développement de son réseau et de compenser des départs à la retraite, elle s’est fixée pour but d’embaucher 400 conducteurs et conductrices entre 2021 et 2025.

Pour séduire de nouveaux talents, une stratégie ambitieuse a été élaborée alliant notamment la participation à des salons de l’emploi, des job dating, le lancement du recrutement coopératif et une campagne de communication. Celle-ci prévoyait entre autres la diffusion de vidéos et de caméras cachées sur les réseaux sociaux ainsi que l’habillage d’un tram circulant sur le réseau.

Insertion professionnelle

En matière d’emploi, la CTS porte une attention particulière aux populations les plus vulnérables de la région.

Ansi en novembre, un marché a été conclu avec Ovalie, une entreprise de travail temporaire d’insertion. Sa mission : identifier des candidats parmi des allocataires des minima sociaux âgés de moins de 25 ans ou de plus de 50 ans.

Ovalie, entreprise de travail temporaire d'insertion en Alsce

Par ailleurs, la CTS a signé en 2010 la Charte de la commande responsable et de l’insertion économique avec la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg. Cette charte oblige qu’au moins 5 % du volume de travail dans les marchés soit effectué par des travailleurs en insertion. Ainsi, la CTS intègre dans ses appels d’offres liés aux chantiers de construction du réseau tramway des conditions d’insertion à appliquer par les entreprises sous-traitantes pour ces chantiers.

Un dialogue social soutenu

Le maintien d’un dialogue permanent et de qualité avec l’ensemble des salariés et des partenaires sociaux est une priorité à la CTS.

Ainsi, la direction s’est réunie cette année 287 fois avec les représentants du personnel dans les diverses instances sociales. Ce dialogue actif s’est également traduit par la signature de 9 accords d’entreprise.

En outre, tous les salariés sont encouragés à s’engager dans la vie de l’entreprise, en participant notamment à des groupes de travail thématiques ou encore aux Hackathons, moments conviviaux de travail collectif instaurés pour nourrir la dynamique du projet d’entreprise.

Signature de la Charte de la diversité

Mixité et égalité

Consciente que sa richesse repose sur la qualité et les différences de ses collaborateurs, la CTS veille à développer son ouverture à tous.

Et ce, comme le veut son projet d’entreprise, « quels que soient la personnalité, l’origine, le genre et les éventuelles convictions politiques, philosophiques ou religieuses, dans le respect du principe de neutralité inhérent à notre mission de service public. »

Dans cette perspective, l’entreprise a continué durant l’année à développer des actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un accord signé en 2021 pour une durée de 3 ans. Elles portent sur le temps de travail, le don de jours de repos, le congé proche/aidant, le maintien de la rémunération des jours d'absence pour enfants malades et l'offre de places dans une crèche inter-entreprises.

Charte de la diversité

Le rapport complet
en pdf

Consulter