La CTS et l'Eurométropole

La CTS, partenaire
de l'Eurométropole
de Strasbourg

La CTS est à la fois l'opérateur et le maître d’ouvrage du réseau de transport urbain de l’Eurométropole de Strasbourg. Dans ce cadre, elle exploite 400,5 km de lignes de bus, 77 km de lignes de tramway et de BHNS ainsi notamment qu’un service de transport sur réservation. Au cœur de ses objectifs : réduire les distances entre les personnes et les territoires tout en assurant à ses clients une qualité de service optimale et responsable. Forte de l’expertise de ses quelques 1 745 collaborateurs et de plus de 145 ans d’expérience, l’entreprise a su convaincre l’Eurométropole de lui renouveler pour 10 ans la concession de son réseau au 1er janvier 2021.

400,5 km
de lignes de bus
77 km
de lignes de tramway
145 ans
d'expérience
1745
collaborateurs

En sa qualité de maître d’ouvrage, la CTS mène pour le compte de l’Eurométropole toutes les opérations d’entretien, de modernisation et d'extension à la fois de son réseau et de son parc roulant. Ces actions se traduisent, par exemple, par le remplacement de voies, l’extension de lignes de tram, l’aménagement de parkings-relais ou encore par la mise en place de solutions de billettique et de vidéosurveillance. L’entreprise assure aussi bien les études préalables à ces chantiers que leur réalisation. Elle les finance au moyen de ses ressources (recettes et abonnements), de subventions versées par la collectivité et d’emprunts.

Conformément à son rôle d’autorité organisatrice, l’Eurométropole de Strasbourg définit pour sa part la politique de transport applicable dans les 33 communes qui la composent. Elle décide du tracé des créations et des extensions des lignes de tram, tout comme elle fixe les tarifs applicables sur le réseau. Il en est ainsi pour les abonnements comme pour les titres individuels. La CTS est force de propositions et veille à faciliter les mobilités, en tenant compte des contraintes financières de la collectivité autant que des besoins des habitants et usagers de l’agglomération métropolitaine.

Découvrez la constitution du Conseil d’Administration

Le rapport complet
en pdf

Consulter