Entreprise engagée

Des convictions societales

Solidarité
et gratuité

Entreprise citoyenne, la CTS lutte contre toutes les formes d’exclusion dans l’idée d’un transport public accessible à tous.

Dans cette perspective, elle applique depuis 2010 une tarification solidaire promue par l’Eurométropole de Strasbourg. Son principe est simple. Le tarif des abonnements est calculé à travers le quotient familial de la caisse d’allocations familiales, afin de tenir compte des ressources et de la composition des foyers. En 2022, 56 885 clients en ont bénéficié, soit près d’un tiers des abonnés.

En parallèle, plus de 70 000 jeunes ont disposé d’un abonnement gratuit en 2022. Appliquée pour la première fois sur une année pleine, cette mesure pilotée par l’Eurométropole s’adresse aux 4-17 ans résidant dans son territoire et à Kehl. Son objet : redonner du pouvoir d’achat aux familles et encourager les mineurs à prendre les transports en commun. Cette gratuité est une réussite puisque seuls 30 000 jeunes de la tranche d’âge concernée avaient auparavant un abonnement CTS.

Bus Irizar

Des véhicules adaptés aux PMR

La notion d’égalité dans les transports conduit également l’entreprise à porter un soin tout particulier aux problématiques rencontrées par les personnes à mobilité réduite (PMR).

Elle entretient des relations régulières avec des associations afin de recueillir leurs avis sur l’aménagement des stations et des véhicules. Ces derniers sont tous dotés d’un plancher bas, d’une rampe d’accès et d’au moins deux emplacements réservés aux utilisateurs de fauteuil roulant. En plus de deux espaces pouvant accueillir des personnes en fauteuil roulant, les sept bus IRIZAR acquis durant l’année 2022 offrent quatre sièges pour des personnes à mobilité réduite.

Promouvoir le Civisme

Futsal

La CTS multiplie les occasions de dialoguer avec des jeunes dans le but de les sensibiliser à la citoyenneté et au vivre ensemble dans les transports en commun comme dans la société de façon générale. Elle le fait notamment au travers de matchs de foot en salle proposés dans des quartiers prioritaires par l’association Strasbourg Sporting Futsal. Elle se rend aussi dans des établissements scolaires avec l’association Les Francas et participe à des événements, à l’instar de l’Educap City. Ces temps forts lui ont permis de rencontrer 8 690 jeunes durant l’année 2022.

L’entreprise mène plus largement des actions citoyennes sur son réseau, afin de toucher tous les publics. En 2022, elle a par exemple orchestré une campagne d’affichage contre les incivilités marquant son engagement en faveur du « bien voyager ensemble ».

Elle a également monté une animation, le 16 septembre, autour du harcèlement sexiste et sexuel dans les transports en commun. Celle-ci a été réalisée avec les associations DBSP et Ru’elles ainsi que la Mission Droits des femmes et égalité de genre de l’Eurométropole de Strasbourg. Pour l’occasion, DBSP a développé « un harcélomètre » permettant de qualifier, au regard de la loi, les comportements normaux, anormaux et graves dans les transports.

De nombreuses actions d'éducation au civisme auprès des jeunes

  • Interventions de sensibilisation dans des classes de collèges situés dans des quartiers d’habitat social de l’agglomération, animées par la chargée d’actions citoyennes de la CTS accompagnée d’agents de terrain (conducteurs, contrôleurs).
  • Co-animation 8 mercredis par an d’actions de sensibilisation en partenariat avec l’association Sporting Strasbourg Futsal. Objectif : sensibiliser les jeunes à la bonne utilisation des transports en commun, évoquant les incivilités, l’accidentologie et également le comportement des hommes vis-à-vis des femmes. Il s’agit d’une action éducative combinée articulant, dans le même temps et le même lieu, une intervention pédagogique de la CTS dans le bus prévention de l’entreprise, et la découverte du foot en salle, encadrés par les éducateurs sportifs de l’association, dans les gymnases des quartiers concernés.
  • Organisation et suivi de l’intervention de l’association FRANCAS intitulée « Graines de philo », grâce à laquelle les bénévoles de l’association ont permis à 6 770 jeunes en 2022 de développer leur capacité à « penser par eux-mêmes » et à favoriser leur réflexion autour du « comportement des hommes vis-à-vis des femmes dans les transports en commun », de « l’égalité des genres » ainsi que la « bonne entente entre les usagers dans les transports en commun » de l’agglomération.
  • Dans le cadre d’un nouveau partenariat signé en 2022 avec l’association Boxe Française Strasbourg, animation par la chargée d’actions citoyennes de la CTS de 3 ateliers « portes ouvertes » par an, pour faire découvrir la CTS et son réseau aux enfants et aux adultes du quartier de l’Elsau et d’autres quartiers d’habitat social de l’Eurométropole de Strasbourg.
  • Intervention de la chargée d’actions citoyennes de la CTS accompagnée d’agents de terrain (conducteurs, contrôleurs) lors de journées à thème proposées par le Centre de Loisirs de la Jeunesse de la Police nationale (Educap city).
Habillage Bus pour les restaurants du cœur par des artistes

Véhiculer l’art

Depuis 2011, la CTS promeut l’art par le biais d’une démarche inédite d’habillage des trams et des bus.

Ses ambitions : donner une autre image aux transports publics tout en valorisant des artistes et/ou des initiatives artistiques locales. Ainsi durant cet été 2022, en marge du 4e COLORS Urban Art Festival, les street-artistes Lidia Cao et Murfin ont été invités à s’exprimer sur un bus qui a été offert ensuite aux Restos du Cœur.

Le rapport complet
en pdf

Consulter